Le plastique est un matériau qui se développe fortement dans l’industrie. Pourtant, c’est celui qui se recycle le moins. Mais pourquoi est-il important de recycler ses déchets plastiques et comment s'y prendre ?
Les enjeux
En France, plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont produits chaque année. Le taux de recyclage des déchets plastiques était de 22,5% en 2010 contre 44% pour le verre ou 60% pour les papiers cartons. Et le reste finit en décharge !
40% de bouteilles et flacons, 34% de pots et barquettes rigides et 26% de films et sacs sont recyclés. Mais seulement 37% d’entre eux sont valorisés. Contrairement, à l’Europe du Nord où plus de 80% déchets d'emballages plastiques sont valorisés, la France a encore une grande marge de progrès dans le domaine du recyclage plastique.
Cycle de recyclage
Les déchets plastiques collectés sont d’abord triés par famille de plastique. Il existe cinq grandes familles de plastique recyclable : le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP).
Ils sont ensuite mis en balle, puis acheminés dans une usine de traitement pour y être prélavés puis à nouveau triés. Les déchets sont alors broyés en paillettes, puis lavés, rincés, essorés, séchés et tamisés et régénérés, pour obtenir des granulés.
Pourquoi recycler le plastique ?
- Protéger l’environnement. Un emballage plastique met entre 100 et 1 000 ans à se dégrader dans la nature !
- Faire des économies. Une tonne de plastique recyclée permet d'économiser 830 litres de pétrole !
- Valoriser les déchets grâce à des centres de tri comme Tri Ouest qui a pour objectif de valoriser 100% de ses déchets à Nantes et ailleurs.
Découvrez plus en détails pourquoi recycler les plastiques sur le site Conso Globe.
Comment recycler ?
Recyclez vos bouteilles et flacons en plastique :
- Les bouteilles de soda, d'eau, d'huile, de lait, de soupe, de sauce mayonnaise ou de ketchup.
- les flacons d'adoucissant, de lessive, de liquide-vaisselle...
- les flacons de shampoing, bain moussant, gel douche...
- et leurs bouchons
Mais attention, tous les plastiques ne ne sont pas recyclables ! Les sacs plastiques, les films plastiques enveloppant les revues, les emballages légers du type pots de yaourts ou encore les barquettes en polystyrène ne doivent pas être déposés dans les bacs de tris.
Alors réduisons vite nos déchets !