La magnétothérapie est utilisée pour guérir de nombreuses pathologies, du trouble alimentaire aux cas d'arthrose. Cette thérapie est officiellement apparue en 1987, suite à la déclaration de l'OMS qui a reconnu qu’elle était sans danger pour l'homme.
La magnétothérapie
Il existe deux grandes catégories d'aimants :
- Les aimants statiques ou permanents avec un champ électromagnétique stable : Ils sont plus répandus dans le commerce mais sont de faible intensité, on peut les utiliser soi-même, sans assistance.
- Les aimants pulsés ont un champ magnétique qui varie : Ils nécessitent une alimentation électrique et sont utilisés sous surveillance.
On en trouve de toutes les sortes et à tous les prix : ils peuvent se trouver sous forme de simples bijoux ou bien sous forme d’appareils électriques poussés type CMP.
Les particuliers utilisent la magnétothérapie pour soulager leurs douleurs chroniques ainsi que pour guérir et cicatriser plus vite.
Action sur l'organisme
La magnétothérapie se base sur les effets biologiques des champs magnétiques. Le champ magnétique pénètre à travers toutes les cellules qui y sont exposées. Cela favorise alors la stimulation des échanges entre les ions et améliore l'oxygénation dans les cellules. Des micros courants électriques stimulent la circulation du sang grâce aux champs magnétiques pulsés.
Toutefois, cette pratique peut avoir quelques effets secondaires. Ils peuvent provoquer des maux de tête et des étourdissements si l'aimant est placé près de la carotide ou porté sur le corps pendant plus de 24 heures. De plus des irritations ou des légères rougeurs peuvent également apparaître à l'endroit où les aimants sont placés sur le corps. Mais ces risques restent infimes.
Troubles et douleurs traités
Les champs magnétiques pulsés sont principalement utilisés pour le traitement de l'arthrose mais aussi pour les migraines, les rhumes, les douleurs articulaires, les déficits circulatoires, la fatigue, le stress, et sans avoir recours à des médicaments classiques. Ce traitement est donc adapté pour les personnes supportant mal les antalgiques et les anti-inflammatoires, trop agressifs pour l'estomac.
En plus de ses effets relaxants, l'action des champs magnétiques pulsés va permettre au patient d'accélérer son processus de guérison et ainsi développer un système immunitaire plus puissant.