Le pôle sud ne cesse de se réchauffer depuis ces 50 dernières années. Selon deux études menées aux Etats-Unis, l’ouest de l'Antarctique est entrée dans un déclin irréversible.
La température de l’antarctique Ouest aurait augmenté de plus de 2°C entre 1958 et 2012. Six glaciers sont donc amenés à disparaître dans les prochains siècles. On assiste déjà à des dislocations irréversibles de certaines plate-formes de la péninsule antarctique. Mais la partie Est du continent aurait, quant à elle, tendance à se refroidir et à s’étendre !
Combien de temps?
Il faudra entre 200 à 1000 ans pour que les glaciers de l'Ouest de l'Antarctique fondent complètement. En effet, ces derniers ne cessent de reculer. Ce phénomène s'explique par le réchauffement des océans qui fait alors fondre l'Antarctique Ouest.
Découvrez le résultat incroyable si toutes les glaces de la terre venaient à fondre sur maxisciences.com !
Quelles conséquences?
En fondant, l’épaisseur des glaciers diminue, ce qui les sépare peu à peu du socle rocheux et les fait glisser plus vite. Ils s'effondrent alors dans la mer pour former d’immenses icebergs. Une étude de 2015 a montré que les plateformes de glace permettant de retenir les glaciers se sont réduites jusqu’à 18% à certains endroits depuis ces 2 dernières décennies.
A cause de la fonte des glaciers, le niveau des océans devrait augmenter de 1,2 mètre dans les prochains siècles. Ainsi, des pays comme les Pays-Bas et toutes les populations qui vivent au niveau zéro de la mer pourraient être rayés de la carte. Il y aurait aussi des conséquences possibles sur les courants marins entraînant alors un déplacement voire une disparition de certaines espèces végétales ou animales.
Quelles solutions ?
En réduisant les émissions de gaz à effet de serre ou la production de viande bovine, le phénomène sera ralenti mais jamais arrêté. Il est donc nécessaire d’agir pour protéger les espèces animales vivant sur la zone antarctique !
Pour en savoir plus sur la fonte des glaces, Euronews partage avec vous un reportage sur la calotte glacière en danger dans l’Ouest de l’antarctique.