Les climatisations réversibles ont le double avantage de produire du froid et de la chaleur pour être fonctionnelles toute l’année ! Mais comment fonctionnent-elles ?
Fonctionnement des climatiseurs
Tous les climatiseurs sont composés d’une unité extérieure produisant du froid ou de la chaleur et d’une unité intérieure pour la diffusion de l’air. Ils sont généralement utilisés pour rafraîchir l’air mais certains modèles comme la climatisation réversible servent aussi de chauffage en plus de leur fonction de climatisation.
Production de froid
Le fluide frigorigène passe par l’unité intérieure pour absorber l’excès de chaleur de la pièce et se transforme alors en gaz. Il est ensuite transporté vers l’unité extérieure pour évacuer la chaleur récupérée. Le gaz redevient liquide et passe de nouveau dans l’unité intérieure pour recommencer le cycle.
Production de chaud
La fonction chauffage est basée sur le principe inverse. C’est le froid qui est évacué vers l’extérieur et le chaud diffusé à l’intérieur de la pièce.
Bilan énergétique d’une climatisation réversible
Quand le compresseur absorbe 1kW, la climatisation réversible produit 2kW de froid et 3kW de chaleur ! On dit alors que le Coefficient de Performance est égal à 3kW.
Avantages
Économies d'énergie
Avec une climatisation réversible, vous ferez jusqu’à 60 % d’économies de chauffage comparé à un radiateur classique !
Confort toute l’année
La climatisation réversible a une durée d'utilisation prolongée étant donné qu’elle est utilisable en hiver comme en été !
Les climatisations réversibles sont idéales pour les habitats individuels ou collectifs, les bureaux indépendants, les commerces et les boutiques.