Avec l’évolution des technologies numériques et la multiplication des appareils mobiles, nous sommes désormais exposés en permanence aux hyperfréquences ! Ces champs électromagnétiques invisibles ont pourtant des conséquences à long terme sur notre organisme.
Durant les années 1960-1970, la durée d’exposition aux champs électromagnétiques était de 4h/jour. Aujourd’hui cette durée a fortement augmenté pour arriver à 18h/jour !
Définition des hyperfréquences
Les hyperfréquences sont des ondes électromagnétiques à fréquences élevées avec des longueurs d'onde allant de 30 centimètres (1 GHz) à 1 millimètre (300 GHz). Elles sont plus souvent émises par les radars et autres systèmes de détection, les téléphones portables, les téléphones sans fils, les fours à micro-ondes, les antennes relais et le Wi-Fi.
Les champs électromagnétiques peuvent traverser notre corps et à répétition, ces pénétrations peuvent provoquer des « interférences » responsables de nombreux symptômes comme des maux de tête, du stress, des troubles du sommeil, de la fatigue, une nervosité et une baisse de la concentration.
Les micro-ondes
Ce sont des ondes avec une longueur d'onde plus courte que celles utilisées par les radars. Elles ont ainsi donné leur nom aux appareils de cuisine. Si à l’achat ces appareils respectent les normes, avec les années ce n'est plus vraiment le cas !
Les téléphones sans fils
Beaucoup de foyers sont équipés de téléphones sans fils. Ils sont constitués d’une base avec une station émettant constamment de forts rayonnements hyperfréquences et d’un combiné qui n’émet seulement que lors des appels téléphoniques.
Il est conseillé d’installer des téléphones à basses radiations et de placer la base le plus loin possible des lieux de vie et de sommeil.
Le Wi-fi
Les bornes Wi-fi génèrent un champ hyperfréquence en permanence dans toute votre maison que l'ordinateur soit allumé ou non, connecté ou non ! Les ondes Wi-fi sont des hyperfréquences pulsées en extrêmement basses fréquences.
Une longue exposition aux ondes des bornes Wi-fi peut cependant engendrer des perturbations de production de la mélatonine, une déstabilisation des régulations membranaires, des migraines, des vertiges ou bien encore des malaises.
Le téléphone portable
Il est recommandé de :
- ne pas porter son portable directement sur le corps (même en veille)
- limiter la durée des conversations à trois minutes maximum ou alors d’utiliser le téléphone fixe pour les longues discussions
- ne jamais le mettre sous l'oreiller, dans la poche avant du pantalon ou à la ceinture car l'appareil génital des adolescents est une zone très sensible aux ondes
Il est préférable de :
- communiquer plutôt par SMS
- le poser loin de sa table de nuit
- bien lire les notices avant d'acheter un mobile (choisir plutôt un modèle à faible niveau d'émission "DAS", Débit d'Absorption Spécifique)
Des associations se mobilisent pour interdire l'usage du téléphone portable par les moins de 12 ans. Et même jusqu'à 15 ans, le cerveau est en phase de maturation et est donc encore sensible aux ondes. Actuellement, 18 % des écoliers et 72 % des 12-14 ans possèdent un portable.
Découvrez la vérité sur les ondes électromagnétiques des téléphones portables avec E=M6.
Les effets thermiques
Les champs électromagnétiques de haute fréquence provoquent, à partir d’une certaine intensité, une augmentation de la température du corps humain. Lors d’une exposition à un rayonnement trop puissant, la capacité de thermorégulation du corps est insuffisante ce qui engendre des conséquences sur la santé. Le seuil de danger est atteint quand le rayonnement électromagnétique provoque une augmentation de température de 1 à 2 °C de la température corporelle.
Ces effets thermiques sont cependant bien utilisés dans le cas du four à micro-ondes par exemple.
Les effets athermiques
Ce sont tous les effets biologiques qui apparaissent sous de faibles rayonnements comme la fatigue, l’irritabilité, les nausées, l'hypertension, la tachycardie, la somnolence, l'insomnie, les bourdonnements des oreilles et les douleurs oculaires. Des dommages peuvent donc être provoqués autant sur le système nerveux que sur le système immunitaire.
Les électrosensibles
La sensibilité aux hyperfréquences est différente selon chaque individu, et certaines personnes ne les supportent pas. Ces électrosensibles peuvent avoir des rougeurs, des picotements, des sensations de brûlures, des étourdissements voire des palpitations cardiaques.
En Suède et en Angleterre, ce trouble est officiellement reconnu comme un handicap. Selon des études menées en Autriche, cette population s’élèverait à 5% de la population totale avec une augmentation de 50% d’ici 2017.
C'est inévitable, nous alons être de plus en plus exposés aux ondes électromagnétiques. A forte intensité, ces ondes peuvent être dangereuses ! Soyez donc vigilants et adoptez des comportements simples pour éviter une surexposition !