Cadeaux d'entreprise : pourquoi faire écolo ?
L'ère où les entreprises distribuaient des goodies n'ayant aucune cohérence avec leur clientèle ou leur image est révolue. Même les Français, qui sont adeptes des innovations technologiques, plébiscitent avant tout des produits utiles et réutilisables. En d'autres termes, ils commencent à s’éloigner de plus en plus des gadgets jetables et bon marché. Certes, il est maintenant préférable de jouer sur un rituel agréable et sympathique en offrant des cadeaux d'affaires utilitaires afin que vos clients y trouvent goût en les utilisant dans leurs vies quotidiennes.
Par ailleurs, le fait d'opter pour des objets publicitaires permet à l'entreprise, d'une part, d'apporter une satisfaction au niveau de ses clients potentiels, mais d'autre part, de relayer son image de marque afin de prospecter des nouvelles cibles. Quelques pourcentages qui font que l'objet publicitaire est un outil de communication très efficace :
- +99 % des Français utilisent, conservent ou offrent à une tierce personne les cadeaux d'affaires qu’ils reçoivent.
- +81 % des Français stipulent se souvenir de l'entreprise (la marque) qui leur offre un cadeau
- +94 % des Français considère que les objets publicitaires inspirent de la sympathie.
Les Français apportent une grosse importance au fait que l’objet publicitaire est à vocation écologique
- +92 % des Français se demandent d’où proviennent ces objets publicitaires
- +87 % préféreraient la présence de matériaux écologiques dans la composition de ces objets.
Conscient de ces chiffres, ainsi que de l'importance que portent les objets publicitaires à l'égard de ses clients. Les entreprises ne cessent d'apporter une créativité sur leurs façons de communiquer en se tournant vers des cadeaux écologiques : plus utiles, plus rentables. Mais y a-t-il d'autres raisons qui poussent ces entreprises à utiliser l'objet publicitaire comme voie de communication ?
Pourquoi choisir l’objet publicitaire comme canal de communication ?
Avant d'offrir une palette d'objet à votre audience (client, fournisseur, employé). Il convient de bien s'assurer que vos cadeaux d'entreprise conviennent à votre public cible. En effet, les objets publicitaires s'avèrent de petits investissements pour fidéliser des clients, en acquérir de nouveau et accroître votre ROI (retour sur investissement). Analysez minutieusement votre public cible, déterminez leurs intérêts et anticipez par un cadeau adéquat. Aujourd’hui ou demain, les objets publicitaires continuent à faire partie intégrante du marketing émotionnel. Autrement dit, l'objet publicitaire exerce toujours un fort impact émotionnel sur ceux qui les reçoivent. L'effet est d'abord visuel, car il permet d’amplifier la mémorisation d'une marque, mais il est surtout affectif, car ils aiment que les marques valorisent leur fidélité ou un premier achat.
L’objet publicitaire n’est donc plus perçu comme un gadget dès lors qu’il aura été soigneusement conçu par l’entreprise et qu’il s’avère être utile, pratique tout en y associant des critères d'esthétique et d'originalité. De ce fait, il est indispensable de bien choisir son cadeau publicitaire, car l’impact peut être très important vis-à-vis de vos clients ou prospects. Il est également préférable de moins communiquer, mais de communiquer avec un objet publicitaire écologique bien choisi qui interagira avec votre interlocuteur et donnera une bonne identité de votre entreprise.