Les énergies renouvelables sont des sources d'énergies inépuisables à long terme. Il en existe différents types provenant de deux sources naturelles importantes : le soleil (responsable des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et la terre (dégageant de la chaleur).
Avantages
Elles sont un véritable atout pour la transition énergétique, la croissance économique ainsi que la lutte contre le changement climatique. En effet, l’exploitation des énergies renouvelables entraîne très peu de déchets et d'émissions de gaz à effet de serre. Cependant, leur pouvoir énergétique est beaucoup plus faible que celui des énergies non renouvelables.
6 catégories d’énergies renouvelables
Solaire
Les rayons du soleil permettent de fournir de l'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires.
- Capacité totale en fonctionnement : 4 330 MW
- Progression de la puissance raccordée depuis fin 2012 : 752 MW
- Production photovoltaïque : 4,6 TWh
- Taux de couverture de la consommation : 1 %
Éolienne
Grâce à la force du vent, les pales des éoliennes peuvent tourner et ainsi produire de l'électricité. Il existe des éoliennes terrestres mais aussi marines.
- Capacité totale en fonctionnement : 8 143 MW
- Progression de la puissance raccordée depuis fin 2012 : 630 MW
- Production éolienne : 15,9 TWh
- Taux de couverture de la consommation : 3,3 %
Géothermique
Grâce à la chaleur du sous-sol, des turbines peuvent tourner dans des centrales afin de produire ensuite de l'électricité.
La géothermie est aussi utilisée pour produire de la chaleur notamment grâce à des pompes à chaleur. La France est en 3ème place au niveau européen en terme de capacité géothermique installée pour la production de chaleur. Production en 2011 :
- Géothermie très basse énergie : 288 ktep dont 218 ktep de pompes à chaleur individuelles
- Géothermie basse et moyenne énergie : 132 ktep
Biomasse
C’est une source d’énergie très importante. De la chaleur ou de l’électricité est produite grâce à la combustion de matières organiques telles que les plantes, les arbres et les déchets agricoles ou urbains. La biomasse représente à elle seule 45 % de la production d'énergies renouvelables.
Hydraulique
Les chutes d’eau retenues par des barrages font tourner des turbines dans des centrales. C’est donc la force des marées qui permet de produire de l’électricité.
- Capacité installée : plus de 25 000 MW
- Production moyenne par an : 67 TWh
- Part dans la production totale d'électricité : 14 %
- La France dispose du 2ème espace maritime au monde, avec 11 millions de km².
- Objectif de capacité proposé par le SER (syndicat des énergies renouvelables) pour l’éolien en mer en 2030 : 15 000 MW qui permettront de créer 30 000 emplois
Chiffres pour l’année 2013 sur le territoire français provenant du syndicat des énergies renouvelables
Investissez dans les énergies renouvelables ! Des professionnels comme Alexen proposent des services de plomberie, chauffage et climatisation en accord avec les énergies renouvelables.
Pour en savoir plus, EDF vous présente de nombreux articles sur les énergies renouvelables.