Le marché du commerce équitable connaît une véritable progression, avec une hausse de 83% entre 2001 et 2010. Ce concept est lancé en 1964 à Genève lors de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement.
Le slogan « Trade not Aid » est ainsi né, signifiant « du commerce pas la charité ». Suite à cette revendication, plusieurs associations lancent leurs initiatives commerciales.
Les objectifs du commerce équitable
Cette collaboration commerciale est basée sur les valeurs de respect, de dialogue et de transparence. Elle a ainsi pour but de :
- Rendre meilleures les conditions de vie des producteurs et protéger leurs droits humains
- Favoriser les possibilités de développement des producteurs défavorisés
- Sensibiliser les consommateurs sur l’effet négatif du commerce international sur les producteurs
- Lutter pour faire changer les règles et les pratiques du commerce mondial
C’est quoi être « consom’acteur » ?
Devenir un consommateur engagé ne tient pas à d’énormes changements, il suffit de réaliser quelques actions au quotidien afin de respecter l’environnement et les producteurs :
- Se comporter comme un touriste responsable
- Consommer des produits issus de l’agriculture locale et biologique
- Acheter des écoproduits respectant l’environnement
- Réduire ses déchets, ses déplacements polluants et sa consommation d’énergies
En consommant davantage de produits issus du commerce équitable, chacun peut donc agir à sa manière !
Accessibilité des produits du commerce équitable
De plus en plus d’enseignes commercialisent des produits du commerce équitable. On peut aussi bien les retrouver dans les grandes et moyennes surfaces comme Leclerc, Auchan, Carrefour et Monoprix, que dans les magasins spécialisés tels que Artisans du Monde et biocoop. Des sites Internet permettent également d’acheter des produits du commerce équitable, comme par exemple decodurable.com.
Le grand public a ainsi accès à tous types de produits comme de l’alimentation (café, thé, chocolat, fruits, céréales, riz,...), des vêtements, des produits cosmétiques et des objets issus de la filière artisanale (décoration et mobilier).
Le commerce équitable en chiffres
- 97% des Français connaissent actuellement le commerce équitable contre seulement 9% en 2000
- 79 % des Français ont déjà acheté au moins un produit du commerce équitable
- Le label Max Havelaar représente 80% du commerce équitable en France
- 7,3 millions de Français consomment des produits labellisés Max Havelaar
- Plus de 3 000 produits sont commercialisés en France, la banane étant le produit le plus vendu
Le Label Max Havelaar
Créé en 1988, c’est le premier label de certification des produits issus du commerce équitable dans le monde. L’association Max Havelaar a initialement conçu ce label pour aider les producteurs de café d'Amérique Latine. Elle met en relation les consommateurs avec les producteurs afin de promouvoir un commerce équitable labellisé.
La pauvreté des producteurs
Malgré d’importantes réserves alimentaires, 1 personne sur 7 souffre de la faim. Plus de 600 millions de paysans et d’ouvriers agricoles d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie ne mangent ainsi pas à leur faim chaque jour. Ces producteurs sont souvent isolés et ne peuvent pas vivre de leur travail. En effet, ils ne disposent pas de suffisamment d’outils ni de moyens de transport et sont très peu informés sur les prix du marché.
Alors qu’il y a 1,4 milliard de paysans dans le monde, seulement 60 millions cultivent avec des machines et 240 millions avec un animal. Il reste donc 1 milliard de paysans qui travaillent encore à la main. De plus, ils ne peuvent généralement pas défendre leurs droits.
Mais l’agriculture est un bon moyen pour eux de sortir de cette pauvreté. Le commerce équitable permet ainsi à certains d’entre eux de mieux s’insérer dans le marché mondial.
Atouts pour l’environnement
Le commerce équitable encourage l’agriculture paysanne, basée sur des produits locaux, naturels et recyclés. Ce mode de production durable est majoritairement utilisé pour la production du café et du cacao.
Certains moyens sont mis en oeuvre pour préserver les ressources naturelles, comme par exemple une forte incitation à l’agriculture bio. Ce sont ainsi 40 % des produits du label Max Havelaar qui sont issus de l’agriculture biologique.
De plus, l’activité économique engendrée a permis de relocaliser les ventes, d’améliorer la situation des producteurs ainsi que d’investir dans des systèmes de protection de l’environnement.
Le transport par bateau est systématiquement utilisé pour l’export des marchandises à l'international, ce qui permet de réduire les gaz à effet de serre.
En plus de ces nombreux avantages sur l’amélioration du commerce local, le commerce équitable améliore donc les conditions de vie des producteurs et respecte l’environnement !