Pourquoi choisir le scooter électrique ?
En hésitant entre scooter et vélo électrique, on se rend compte dans un premier temps que le scooter électrique est plus performant. Avec une vitesse de 100 km/h et de puissantes accélérations, ce dernier dépasse de loin le vélo électrique.
Ensuite, on peut choisir le scooter électrique parce qu'il est plus sécurisant. On peut penser à juste titre qu'un engin avec de vrais pneumatiques et des freins performants tiendra mieux la route que le vélo électrique possédant de grands et fins pneus. Je pense notamment aux nids de poules qui peuvent être très dangereux à vive allure.
C'est aussi une histoire de confort. On peut être sûr qu'en choisissant le scooter electrique, notre expérience de conduite sera idéale. En effet, tous les accessoires d'un engin motorisé lambda sont présents, de la large selle au coffre de rangement, en passant par les puissants luminaires et autres avertisseurs sonores, sans compter que le scooter possède généralement une seconde place permettant l'accueil d'une deuxième personne.
Pourquoi choisir le vélo électrique ?
Quand le scooter électrique reprenait les avantages d'un engin motorisé, le vélo électrique, quant à lui, reprend naturellement les avantages du vélo.
Premièrement, on choisira le vélo électrique pour son prix. Bon, il ne faut pas se leurrer, le fait d'inclure un moteur électrique fait grimper son prix par rapport à un vélo traditionnel, puisqu'on sera approximativement dans les 1000 euros. Dans tous les cas, c'est toujours beaucoup moins cher que les 5000 euros du scooter électrique.
Ensuite, le fait que le vélo soit muni d'un pédalier le rend utilisable même quand la batterie électrique est déchargée. Pour autant, il faut savoir qu'un vélo électrique est bien plus lourd qu'un vélo traditionnel. Finir son trajet en pédalant sera donc fastidieux, mais au moins vous arriverez à bon port !
Enfin, le poids, la volumétrie et le rayon de braquage font que le vélo électrique est très maniable, bien plus que le scooter électrique. Son transport et son rangement sont donc facilités, on rentre plus facilement un vélo dans sa maison qu'un scooter...
Comment faire son choix ?
C'est simple. En analysant les avantages de l'un et de l'autre, vous voyez bien que les deux engins sont adaptés à deux utilisations différentes. Si le vélo électrique est moins cher et plus fragile, il reste idéal pour parcourir de très courtes distances, tout au plus quelques kilomètres pour aller au travail ou pour se promener sans faire trop d'efforts, le tout sans dépenser trop d'argent.
Le scooter électrique, de par son confort et sa sécurité, va être bien plus fiable pour effectuer des trajets un peu plus longs, disons d'une cinquantaine de kilomètres, et pour emprunter tous types de routes.
On est donc sur une question de besoin et il faudra construire votre choix sur ce point. Dans tous les cas, que vous choisissiez l'un ou l'autre, sachez que l'électrique est un choix pertinent, tant pour la préservation de l'environnement que de votre porte-feuille.