Des astuces simples pour un jardin bio
Avoir un espace sain et écologique passe d’abord par les produits et les outils de jardin que vous allez utiliser. En effet, tous les désherbants industriels et autres anti-limaces, taupes et insectes seront néfastes pour votre jardin. Il existe d’autres alternatives beaucoup plus saines comme par exemple l’utilisation de cendres, de poils de chats ou de chiens et l’utilisation d’insecticides biologiques.
Concernant l’alternative au désherbage vous pouvez utiliser du paillage qui empêchera les mauvaises herbes de pousser. Le paillage est naturel et peut se présenter sous la forme d’écorces de pin, d’ardoise ou de coque de cacao. Préférez le désherbage manuel si vous en avez réellement besoin.
L’utilisation d’engrais bio sera aussi recommandée. Vous trouverez des engrais bio tout prêt en jardinerie issus de mélanges rigoureusement dosés, complets et équilibrés. Sinon, l’utilisation de purin de plantes, le fumier de cheval ou les algues sont des alternatives qui fonctionneront très bien et qui apporteront à vos plantes tout ce dont elles ont besoin.
Enfin, le compost est une solution écologique accessible à tous. Il suffit de garder vos déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œuf et tout autre déchet facilement dégradable. Vos tailles et herbes coupées pourront aussi faire partie de votre compost. Le compost sera un engrais très bénéfique pour vos plantes et leur apporteront tous les nutriments nécessaires.
Optez pour une tondeuse écolo !
La plupart des tondeuses sont des tondeuses à essence, qui ne respectent pas la biodiversité. Mais il existe aujourd’hui une alternative avec des tondeuses électriques, manuelles ou solaires qui seront un vrai avantage pour votre jardin.