Peu connue, la photopollution peut paraître inoffensive comparée aux autres formes de pollution (déchets, pollution radioactive ou encore de l'eau). Cependant il y a bien des conséquences néfastes pour notre santé !

Qu'est-ce que la photopollution ?

La photopollution, ou pollution lumineuse, est une dégradation de la perception de l'environnement due à un excès nocturne d'éclairages artificiels. A la tombée de la nuit, énormément de points lumineux prennent le relais du soleil. On peut même voir la terre briller de l'espace !

ws_New_York_night_Lights_1600x1200.jpg

Quelles conséquences ?

La lumière nuit à notre santé.

Elle influe tout d'abord sur notre sommeil. En effet, nous sommes constamment exposés à la lumière artificielle, que ce soit avec l'écran de télé, l'ordinateur, le téléphone ou tout simplement les lampes. Cette exposition quotidienne serait ainsi de 7h par jour en moyenne et diminuerait fortement notre taux de mélatonine (hormone du sommeil) d'où l'apparition de troubles du sommeil !

Une autre conséquence de cette forte exposition non naturelle est le risque de cancer. La "pollution par la lumière artificielle" serait un des plus importants facteurs à l'origine de l'augmentation actuelle des cancers.

De plus, sur le plan économique, toutes ces lumières produites dirigées vers le ciel constituent des dépenses inutiles !

Des solutions on été apportées par des associations de défense de l’environnement et d’astronomie. Des éclairages mieux adaptés ont ainsi été installés dans les communes afin de réduire considérablement la pollution lumineuse et de faire des économies. Même si les risques sont peu connus, ils sont bien présents et nécessitent une attention particulière.