Choix d’une voiture : éco or not éco, là n’est pas la question
Lors d’un achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, mettez-vous en tête que l’État pénalise fiscalement les voitures jugées trop polluantes (Malus).
À l’inverse, il encourage l’achat ou le financement de l’utilisation de technologies « propres » en proposant des dispositifs d’aide. C’est la raison pour laquelle le coût de la carte n’échappe pas à cette « exigence écologique » dont le montant se trouve à la ligne Y3 du document. Pour rappel, seules les voitures électriques peuvent profiter d’un bonus écologique clairement incitatif depuis le décret entré en vigueur le 4 janvier 2016.
Choisir le type de carte grise
Carte grise normale (CGN) ou carte grise de collection (CGC) ? En effet, votre choix se fera en fonction de votre voiture. Si vous êtes tombé sous le charme d’un véhicule plus de trente ans, la carte grise collection est recommandée afin de redonner la chance à votre voiture de rouler.
Et si vous habitez à Paris, sachez que la circulation des véhicules immatriculés avant janvier 1997 sera interdite de 8 heures à 20 heures à partir du 01 juillet prochain. Pas de quoi ravir les « Youngtimers » qui ont tenu une manifestation le 5 juin dernier.
Prenez soin de votre carte grise
Une fois votre carte grise dans la poche, prenez-en soin. Car en cas de perte, de vol ou de détérioration, vous devriez vous adresser encore à la préfecture pour la demande de duplicata. Et quelle que soit les circonstances, vous aurez à payer le même prix.