Avec cette pluralité des offres disponibles, il est naturel de ne plus savoir laquelle choisir. Aussi, pour vous aider à retrouver la solution adaptée à votre situation, ci-après quelques informations utiles. Il faut juste garder en tête que dans l’ensemble, ces aides sont bénéfiques à tous, du moment que les travaux sont compris dans cette rénovation énergétique, mais que ce sont les conditions d’éligibilité qui peuvent faire la différence.
Le crédit d’impôt développement durable
Ce type de financement est assujetti à un taux de 15 % pour une seule action, et 25 % pour « deux travaux éligibles ». Pour l’obtenir, il suffit généralement de déclarer l’étendue des actions à effectuer dans le formulaire de déclaration de revenus. Si vous choisissez de faire une seule action, ce crédit d’impôt sera soumis à des conditions de ressources.
Les subventions de l’ANAH
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peut subventionner des travaux de rénovation énergétique jusqu’à hauteur d’environ 35 % du montant total. C’est valable pour les familles modestes. Celles qui sont dans de réels besoins bénéficieront d’une aide estimée à 50 % de la somme totale des travaux. Pour obtenir ces aides, il faut que la propriété sur laquelle les travaux vont être effectués ait plus de 15 ans d’existence.
L’ASE, une autre forme d’aide
C’est l’Aide de Solidarité Ecologique est une aide qui vient en complément des subventions déjà données par l’ANAH. Elle est aussi appelée « programme habiter mieux ». Pour l’obtenir, il faut impérativement l’associer à une aide de l’ANAH. Elle est généralement d’un montant de 3000 euros. Il faut également qu’un gain énergétique de minimum 25 % soit obtenu après les travaux. Des techniciens agréés devront attester de ce résultat.
Les crédits rapides
Les offres de prêts rapides sont également de solutions pouvant être affectées à des travaux de rénovation énergétiques. Elles peuvent s’élever jusqu’à 75.000 euros et couvrir entièrement tout type de travaux. Ces crédits sont rapides s’ils sont demandés via des courtiers en ligne. Ils n’exigent pas non plus de grands dossiers. Pour en savoir plus, il est recommandé de faire quelques recherches approfondies sur internet. Différents établissements spécialisés dans ce domaine y sont présents.