Le recyclage de matelas profite à plusieurs secteurs d’activité

En général, plus de 95% des matériaux avec lesquels sont fabriquées les literies (matelas et sommiers) peuvent être réutilisés. Par exemple, certains matériaux textiles comme la laine qui constituent les matelas sont transformés en matériaux d’isolation pour les maisons, ou retournent dans la filière textile. 

Les mousses polyester peuvent également être réutilisés dans l’industrie automobile pour fabriquer des appuie-têtes, des accoudoirs.... Quant aux matériaux en bois, ils pourront être recyclés en combustibles dans la chaufferie… Il en est de même pour les matériaux en acier (ressorts…), qui sont valorisés pour ensuite être réinjectés dans divers secteurs. 

Confiez votre vieux matelas à votre distributeur

Aujourd’hui, certains distributeurs proposent à leurs clients de reprendre leurs vieux matelas afin de les confier à la filière du recyclage, comme par exemple Recyc-matelas Europe qui est une société de recyclage des matelas. 

Cette entreprise, qui se trouve être une véritable pionnière en France réutilise plus de 90% des matériaux qui constituent le matelas. 

Cette enseigne est par ailleurs partenaire avec plusieurs marques de literie dans le cadre de ce recyclage. Ainsi, vous pourrez vous offrir le nouveau matelas de vos rêves, tout en étant un bon citoyen écolo. Lorsque vous achetez votre nouveau matelas, renseignez-vous auprès de votre distributeur sur la marche à suivre pour recycler votre vieux matelas. 

Confiez votre vieux matelas à la collecte des encombrants

En principe, votre ville offre à ses citoyens, un service des encombrants qui s’occupe des déchets qui ne peuvent pas être pris en charge par le service qui assure la collecte des ordures ménagères.

 Votre vieux matelas fait partie des déchets encombrants, de par leur volume et leur poids.