Vous êtes fumeur ou recevez régulièrement des fumeurs, et une odeur tenace de cigarette s’est accrochée à votre intérieur ? Voici tous nos conseils pour éviter les désagréments du tabagisme dans votre habitation.
Prévenir les odeurs de tabac
Afin de prévenir les odeurs de tabac qui se répandent facilement dans les lieux où vous avez l’habitude de fumer, quelques précautions sont nécessaires.
Tout d’abord, prenez l’habitude d’aérer régulièrement les pièces où vous fumez. Cinq à dix minutes suffisent, même en hiver. Cela permettra de renouveler l’air de votre intérieur, de vous éviter quelques maladies des bronches, et de faire partir les autres odeurs désagréables (cuisine, salle de bains…). Faites tout de même attention à ne pas aérer trop longtemps. Si cinq à dix minutes suffisent pour renouveler l’aération, un temps d’aération prolongé risquerait d’être contre-productif et d’augmenter le différentiel de température dehors/dedans. De plus, si vous habitez dans une région particulièrement froide en hiver, les pertes d’énergie que vous générez en chauffant à vide seront pénalisantes pour votre facture d’électricité.
Installez des bougies et des plantes vertes dans les pièces régulièrement soumises aux odeurs de tabac. Les bougies ont la propriété de combattre les odeurs de tabacs : en effet, la cire recueille les particules de cendre qui sont pulvérisées dans l’air lors de la combustion des cigarettes, et piège l’odeur du tabac froid. Les plantes vertes, quant à elles, sont des purificateurs d’atmosphères reconnues. Une étude menée à Munich en 2013 par des scientifiques a démontré que les habitations contenant plus de trois plantes vertes en pot en intérieur avaient un indice de qualité de l’air 45,3% supérieur en moyenne à celui des autres habitations.
Enlever les odeurs de tabac
Si vous êtes non-fumeur mais avez accueilli exceptionnellement une soirée au cours de laquelle les invités ont fumé chez vous, ou bien que vous avez décidé d’arrêter de fumer et que vous voulez vous débarrasser de l’odeur de cendre froide qui colle à tous vos meubles, voici quelques conseils.
Procédez à un nettoyage intégral de vos sols, meubles et tissus d’ameublement. Commencez par passer un coup de balais, d’éponge ou d’attrape-poussière sur toutes les surfaces concernées. Puis, nettoyez vos meubles avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Sur vos meubles en bois et les parquets, passez un chiffon imbibé de cire d’abeille : les meubles seront protégés et ils dégageront une bonne odeur d’antan.
Saupoudrez vos moquettes de bicarbonate de soude, laissez reposer pendant une nuit, puis passez le lendemain l’aspirateur. Le bicarbonate de soude a de grands pouvoirs pour nettoyer et enlever les odeurs. Enfin, sur vos rideaux et tout le linge de maison, vaporiser un mélange d’eau et de 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.