Découvrir les traditions canadiennes de la fête de Noël
La fête de Noël est célébrée de la même manière que dans les autres pays occidentaux au Canada, à quelques détails près. Tout dépend des croyances et des envies de chacun. Cette fête peut donc être un mélange de traditions françaises, américaines et britanniques. La messe de minuit est une pratique très courante, en particulier dans la province du Québec. De ce fait, les églises sont bondées la nuit du 24 décembre. Le jour de Noël, des parades du Père Noël sont organisées dans la plupart des grandes villes telles que Toronto, Ottawa et Vancouver. Il y a également des festivals de lumières qui sont très populaires dans le pays à l'instar du Winter Festival of Lights dans les chutes du Niagara, le Christmas Lights à Ottawa et la Cavalcade of Lights à Toronto.
Le repas de Noël se compose de la traditionnelle tourte, de l'incontournable dinde de Noël garnie de légumes variés et de la fameuse bûche ou le pudding aux prunes. En séjournant chez une famille canadienne durant un voyage au Canada, vous aurez l'occasion de vous régaler avec ce délicieux repas de Noël. Le 26 décembre est un jour férié connu sous le nom de « Boxing Day ». Il s'agit d'un grand jour de magasinage au cours duquel de nombreux magasins font une réduction. Il présente des similitudes avec le Black Friday américain.
Séjourner au Canada pour assister aux festivités du Nouvel An
Tout comme dans la majorité des pays du monde, le jour de l'an est une célébration importante au pays de l'hiver froid. Par conséquent, de grands préparatifs sont au programme. À l'occasion du réveillon du jour de l'an, il y a de petites et grandes fêtes qui sont organisées à travers le pays. Pendant ces célébrations, tout le monde s'amuse jusqu'au petit matin afin d'offrir le meilleur accueil pour la nouvelle année.
Le jour du Nouvel An, les familles se rassemblent afin de partager un grand repas. Ce repas est habituellement précédé d'une bénédiction par l'aîné de la famille. Le menu du Nouvel An est constitué de dinde avec de la sauce de canneberge, de ragoût de pattes de cochon, de pâtés de viande de lièvre, d'orignal et de chevreuil (surtout quand il y a un chasseur dans la famille) et de gâteaux de fruits en dessert.
Pour célébrer le Nouvel An, des feux d'artifice éclatent partout dans le pays. En vous rendant dans les zones rurales du Canada, vous remarquerez une autre coutume canadienne lors de ces festivités. Les habitants de cette partie du pays sortent avec leurs amis près d'un étang ou bien d'une rivière pour faire de la pêche sur glace.