Le parc national de Viñales
Le parc national de Viñales, communément appelé « vallée de Viñales », se trouve à l'ouest de Cuba, dans la ville éponyme. Sa grande particularité est ses paysages à la fois beaux et impressionnants. Il s'agit de paysages karstiques constitués entre autres de nombreux champs de plantation, des végétations luxuriantes, des sommets calcaires, etc.
Partez à leur découverte lors de votre séjour à Cuba pour des instants magiques. En effet, ces magnifiques paysages vous plongent dans un monde enchanteur où la tranquillité est reine. Vous pouvez les explorer avec ou sans guide. Toutefois, pour une expérience des plus enrichissantes, rien ne vaut la visite guidée.
La réserve écologique Varahicacos
Nichée dans la province de Matanzas, cette réserve ne totalise que 3 hectares de superficie totale, soit l'une des plus petites de Cuba. Pourtant, l'on y trouve les plus beaux joyaux cubains. En effet, ce site à l'extrémité nord-est de la péninsule Hicacos abrite des végétations primaires caractéristiques des Antilles. On peut citer notamment le fameux arbre fruitier Icaco, le cactus, etc.
Véritable site ornithologique, la réserve écologique Varahicacos permet aussi de voir une grande variété d'oiseaux. Le site est la terre de prédilection d'un bon nombre d'oiseaux aquatiques et terrestres. Parmi eux, il y a des espèces endémiques. On y observe également des espèces migratoires.
Le parc naturel Montemar
Anciennement parc naturel Ciénaga de Zapata, le parc naturel Montemar est une visite incontournable pendant un périple à Cuba. Niché dans la péninsule de Zapata, il s'agit d'un grand sanctuaire animal et végétal reconnu en 2001 par l'UNESCO comme étant une Réserve de la Biosphère.
Le parc naturel Montemar répertorie pas moins de 190 espèces d'oiseaux, dont l'oiseau-mouche qui est le plus petit du globe. À cela s'ajoute plus d'une trentaine de reptiles et plus d'une douzaine de mammifères. Le chiffre est encore plus épatant chez les plantes. Le parc naturel Montemar en compte pas moins de 900 espèces, dont plus d'une centaine sont endémiques.
Le parc national Península de Guanahacabibes
Le parc national Península de Guanahacabibes est situé à environ une centaine de kilomètres au sud-ouest de Pinar del Río. Classé par l'UNESCO Réserve de la Biosphère en 1987, il s'agit d'un magnifique site qui se prête très bien pour l'observation des oiseaux. Le parc national Península de Guanahacabibes dispose en effet d'une multitude d'espèces. On y recense pas moins de 170 races d'oiseaux.
Toutefois, ce ne sont pas les seuls trésors du site. Le parc national Península de Guanahacabibes est aussi le foyer de près d'une vingtaine de mammifères. On y trouve aussi plus d'une trentaine d'espèces de reptiles et plus d'une quinzaine d'amphibiens.