Le choix d'un écran solaire efficace pour protéger la peau de bébé des méfaits des rayons UV est primordial, surtout en été. Les dommages causés par le soleil peuvent en effet être irréversibles surtout sur la peau encore immature des enfants. Soyez vigilant dans vos achats et respectez certaines règles pour préserver votre tout-petit des agressions de l’environnement.
Pourquoi faut-il appliquer une protection solaire pour bébé ?
La peau de bébé est plus fine que celle de l’adulte et n'assure pas encore sa fonction de barrière contre les agressions extérieures. Les glandes sébacées ne produisent pas encore suffisamment de sébum pour constituer le film hydrolipidique, indispensable pour maintenir l’hydratation cutanée. Sa peau est alors plus vulnérable à la sécheresse et aux irritations. La faible quantité de mélanocytes qu’elle contient ne permet pas à la peau de l’enfant de synthétiser suffisamment de mélanine. En conséquence, elle brûle facilement au contact des rayons UV, ce qui peut engendrer des coups de soleil, un dessèchement de la peau, voire des réactions allergiques. Les expositions fréquentes au soleil peuvent également altérer la structure fragile de son épiderme, qui peut devenir propice à l’apparition des cancers de la peau à l'âge adulte. Il est donc important de choisir un écran solaire à indice de protection élevé. Misez sur une crème très haute protection FPS 50+ pour lutter efficacement contre les attaques du soleil. Choisissez également une formule à large spectre, c'est-à-dire qui protège la peau de bébé des deux types de rayons UVA et UVB.
Faire attention à la composition de la protection solaire
En raison de sa grande sensibilité et de sa perméabilité, la peau de bébé exige une protection solaire spécifique pour bébé, afin de préserver son confort cutané. Optez pour une formule hypoallergénique qui assure une haute tolérance pour l'épiderme fragile de votre tout-petit comme les soins de la marque Avène disponible sur la parapharmacie à Maurs. La composition du produit ne doit pas afficher des substances nocives telles que les parfums de synthèse, les huiles minérales, les parabens et le phénoxyéthanol. Les filtres solaires qui contiennent des perturbateurs endocriniens comme l'oxybenzone et la benzophénone sont également à bannir. Privilégiez une crème solaire bio dotée d'un filtre UV minéral. Formulé à base d'oxyde de zinc ou de dioxyde de titane, ce type de produit ne traverse pas la barrière cutanée, à la différence de plusieurs actifs contenus dans les écrans solaires chimiques. L'écran solaire dit physique a également l'avantage de réfléchir les rayons UV plutôt que de les absorber, réduisant les risques de coups de soleil.
Les conseils pour protéger la peau de bébé du soleil
Pour préserver la peau de bébé des méfaits du soleil, il est conseillé d'appliquer généreusement la crème solaire avant et pendant une exposition au soleil. Répétez l'opération toutes les deux heures et après chaque baignade en insistant sur les zones les plus exposées comme le cou, le visage, les bras et les jambes. Si l'écran solaire constitue une défense contre les UV, ce n’est toutefois pas un moyen ultime qui agit seul. Il faut aussi adapter les vêtements de bébé pour le protéger plus efficacement du soleil. Choisissez des habits amples qui couvrent l'ensemble du corps comme un t-shirt à manches longues et un pantalon léger. N'oubliez pas son chapeau pour protéger sa tête. Évitez les sorties durant les heures les plus chaudes de la journée et placez bébé à l'ombre pour limiter les expositions.