La femme de ménage est chargée d’assurer le nettoyage de la maison et de veiller à son hygiène. Elle est généralement recrutée par les particuliers qui ne disposent pas du temps nécessaires ou de l’envie d’effectuer eux-mêmes les tâches ménagères. Si vous êtes en quête d’une aide-ménagère, sachez qu’il existe plusieurs filières qui peuvent vous aider, entre autres, le recrutement direct et l’agence d’aide à domicile.
Les différentes solutions pour recruter une femme de ménage
Le recrutement direct Le recrutement direct est la solution à privilégier si vous souhaitez procéder à un entretien d’embauche. Vous pouvez alors rechercher des candidates à l’aide de petites annonces ou par le système de bouche à oreille. Vous aurez ensuite besoin de libérer du temps pour vous entretenir avec les intervenantes. Le recrutement direct vous permet de s’étendre sur les spécificités de la mission et d’évaluer les réactions de l’aide-ménagère devant vos demandes. Ainsi, vous pourrez engager la personne qui vous inspire confiance. D’autant plus qu’une femme de ménage doit être une personne fiable afin de garantir la sécurité des biens et des occupants de l’habitation. Dans certains cas, il est aussi efficace de demander des recommandations à quelqu’un que vous connaissez bien. C’est un gage de plus de fiabilités et de confiances. Quoi qu’il en soit, vous êtes considéré comme un employé aux yeux de la loi.
L’agence d'aide à domicile
Si vous préférez une solution clé en main, faire appel à une entreprise de ménage à Niort est parfait. Dans ce cas, vous ne serez pas un employeur direct mais le client d’une agence prestataire de services. Une société de ménage Niort s’occupe alors de toutes les formalités administratives à votre place. De même, elle effectue le recrutement d’un personnel formé et opérationnel pour satisfaire vos besoins. Quelle que soit votre demande, la femme de ménage issue d’une agence comme Générale des services Niort, réalise les mêmes travaux ménagers. On peut citer le nettoyage, l’entretien du linge de maison, des vêtements de la personne, la préparation des repas, etc. En cas d’empêchement, le prestataire se chargera de trouver une remplaçante pour assurer la continuité du service.
L’organisme social
Dans certains cas, une femme de ménage peut aussi être issue d’un organisme public, comme un centre communal d’action social par exemple. Ainsi, il n’y aura qu’une seule et même femme de ménage pour suivre chaque client régulièrement. Mais en cas d’absence, le particulier est assuré de bénéficier d’une relève. La rémunération d’une femme de ménage En principe, une femme de ménage est rémunérée à l’heure. Dans ce cas, son salaire horaire, bien que négociable, ne doit pas être inférieur au salaire minimal prévu dans la convention collective soit, 8,75 euros net de l’heure en 2021. Dans certaine situation, la rémunération est aussi égale ou supérieure au Smic qui est de 7,89 euros net de l’heure en 2021. Vous devez savoir que le coût est plus élevé si vous faites appel à une entreprise de ménage. Mais en contrepartie, ce tarif plus élevé est dispensé de toutes les démarches déclaratives nécessaires au recrutement et au paiement. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vérifier si le prix est calculé en considérant la réduction fiscale à laquelle l’emploi à domicile ouvre droit.