Partout dans le monde, l’œuf est un aliment qui intègre presque tous les repas de la journée. Pouvant être cuisiné de mille façons, c’est un aliment incontournable en cuisine comme en pâtisserie. Est-il vraiment pour la santé d’en consommer régulièrement ?
L’œuf en quelques mots
L’œuf est structuré par 4 parties principales qui sont la coquille, le blanc, le jaune et les membranes.La coquille sert d’enveloppe. Poreuse et fragile, sa couleur reflètegénéralement la race de l’espèce. L’épaisseur de la coquille repose sur l’alimentation et quelques facteurs génétiques. Un œuf est composé de 2/3 de blanc, de 87% d’eau et de 12% de protéine appelée l’albumine. Le blanc, même s’il est conditionné comme un blanc d’œuf liquide est transparent et visqueux et reste dense et ferme quand il est encore frais. Par contre, il se solidifie entre 62 et 65°. L’œuf est composé de 30% de jaune qui est aussi appelé vitellus. Il est composé de 16% deprotéines et 30% de lipides. La couleur du jaune changeselon l’alimentation de la poule. En effet, le maïs produit des jaunes plus foncés que le blé. Quant aux membranes, elles servent surtout à la protection de l’oeuf contre les moisissures et les bactéries. Si vous connaissez les différentes catégories d’œufs, vous aurez la possibilité de choisir la qualité des œufs de poule que vous voulez. Dans ce sens, vous devez connaitre les différents codes qui sont obligatoirement inscrits sur la coquille. A titre d’illustration, sachez que le code 0 qui est premier chiffre à gauche indique les œufs biologiques. Ils proviennent des poules élevées en plein air avec au moins 90% d’alimentation issus de l’agriculture biologique. Le code 1 lui réfère aux des œufs de poules élevées en plein air. Quant au code 2, il indique les œufs de poules élevées au sol c’est-à-dire sans cage, mais aucun accès à l’extérieur. Le code 3 est réservé aux œufs de poules élevées en cages et avec un espace de vie réduit ?
L’œuf est une source de micro et macronutriments
Dans un œuf, vous trouverez des triglycérides, des phospholipides et du cholestérol. Un œuf peut apporterà peu près 300mg de cholestérol par jour, l’apport nutritionnel conseillé par jour. Pour puiser des protéines, privilégiez le jaune d’œuf. Celles-ci contiennent l’exhaustivité des acides aminés essentiels surtout la lysine et la méthionine. L’œuf renferme également beaucoup de vitamines dont la vitamine A, D et E et les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Vous pourrez aussi y trouver les oligoéléments et minéraux suivants : le phosphore, le sélénium, en quantité non négligeable, le zinc, le sodium ou encore le potassium.
Ce que le blanc et le jaune d’œuf apportent
Le blanc d’œuf n’apporte de des protéines et de l’eau. Composés d’ovalbumines, le banc durcit à la chaleur. Le jaune d’œuf quant à lui est très riche en lutéine et xéaxanthine. Ces sont des antioxydants issus de la famille des caroténoïdes qui contribuent à la protection des yeux du vieillissement.