Pouvant servir de maison secondaire ou de même de maison principale, la construction d’une maison de campagne constitue un investissement de taille. Outre son éloignement de la campagne, ce projet peut aussi être complexe si vous ne planifiez pas bien vos attentes et vos exigences.
Pas de construction sans études
D’emblée, avant de construire votre maison de campagne, il vous importe de sélectionner le terrain approprié. En effet, si vous avez l’intention de retourner vers la campagne, c’est que vous aspirez à vivre dans le calme et la verdure sans pour autant vous éloigner des commodités ni des commerces. Lors du choix du terrain, vous devez de ce fait choisir le terrain en fonction de son implantation et des projets d’urbanisation de la commune. Ainsi, vous devez consulter le PLU et le plan prévisionnel de la commune avant d’investir sur celui-ci. Vous pourrez ainsi connaître les possibilités d’évolutions de votre futur environnement. Après, vous devez aussi procéder à la consultation du POS ou Plan d’Occupation de Sols afin de connaître le COS ou Coefficient d’Occupation des Sols. C’est également un document indispensable pour connaître le droit à construire. Cela étant, vous devez étudier la nature du sol de votre terrain. C’est aussi indispensable pour déterminer le schéma d’implantation de la maison. Il devra dans ce sens esquisser la position de votre future maison par rapport aux dénivelés et vallonnements, à la végétation à garder, aux limites de vos locaux ou encore aux voies d’accès au chantier lors de la construction. Via l’étude du sol, vous pourrez aussi connaître le poids total qui peut être supporté par le terrain. C’est aussi indispensable pour la détermination de la profondeur et de l’étendue des fondations. Cela étant, vous pouvez procéder à la construction proprement dite. Toutefois, il est à savoir que la réalisation de ces expertises peut être confiée aux professionnels dans le domaine. En effet, ces vérifications peuvent aussi être incluses dans les prestations des professionnels du chantier et de la construction comme Mécagéode
La construction proprement dite
Pour votre maison de campagne, vous pouvez choisir l’édification d’une maison d’architecte, d’une maison en kit, ‘une construction traditionnelle mais aussi d’une maison prêt-à-implanter. Peu importe votre choix, vous devez le faire en conformité avec le PLU, suivant les dispositions de la commune et en fonction de la réglementation thermique en rigueur. En effet, l’architecture de votre choix doit être basée sur les limitations et les exigences de la commune : coloris, nombre de niveaux, hauteur de faitage, types de toitures, genres de couvertures, catégories d’ouvertures, types d’ouvertures extérieures. Après, vous devez également veiller au respect de la performance énergétique imposée par la RT 2012. Dans ce sens, même s’il s’agit d’une résidence secondaire, vous devez l’équiper avec au minimum un matériel orienté vers les énergies renouvelables. N’oubliez pas non plus de choisir des isolants et matériaux de construction conformes au label BBC. Cela étant, vous pouvez laisser la suite des activités aux soins des professionnels jusqu’à la réception de vos clés.