La VMC double flux peut être très intéressante pour profiter d’une excellente isolation et d’une bonne ventilation. Néanmoins, il est nécessaire d’assurer un bon rendement afin de garantir la performance de l’appareil. Dans ce sens, le choix de l’échangeur est d’une grande importance. Retrouvez donc toutes les informations nécessaires dans cet article.
Qu'est-ce qu'un échangeur de VMC ?
L’échangeur est un composant incontournable d’une VMC double flux. Il sert à donner les calories du flux d’air entrant vers le flux d’air sortant. Cet accessoire est indispensable pour ne pas mélanger les flux d’air entrant et sortant. Grâce à l’échangeur, l’air vicié est évacué de façon dépendante à l’entrée de l’air froid. L’échangeur est gage du bon rendement VMC double flux puisqu’il assure la qualité de l’air déjà réchauffé par les calories de l’air de votre logement. Avec le bon échangeur, vous pourrez profiter pleinement de votre système de chauffage, tant en été qu’en hiver.
Le rendement d'une VMC double flux
Outre l’échangeur thermique, l’étanchéité à l’air du bâtiment permet aussi d’optimiser le fonctionnement et le rendement de la VMC double flux. Votre maison doit être très étanche à l’air pour que le rendement du système soit le plus optimal possible. En principe, cette étanchéité à l’air doit être au moins du niveau d’une construction neuve et soumise à la norme RT2012. Elle pourra ainsi garantir un bon rendement de la VMC et assurer une excellente isolation. Vous devez savoir que même la meilleure VMC double flux ne sera pas performante si vous l’installez dans une passoire thermique.
Les normes pour le rendement d'une VMC double flux
Votre VMC double flux peut être largement plus efficace si vous l’installez correctement. Dans ce sens, choisir un échangeur doté d’un rendement supérieur à 85 % vous permet de profiter d’une installation de qualité. Par ailleurs, il faudra aussi s’appuyer sur les valeurs de rendement issues des certifications qui régissent les VMC double flux. Autrement dit, vous devrez opter pour le meilleur rendement en comparant les différents produits. En même temps, choisissez toujours un système conforme aux normes applicables, soit la norme française NF ou le label PassivHaus (Phi). Ces deux certifications sont garants de la performance et de la qualité des appareils. À noter que tous les modèles de VMC proposés sur le marché ne disposent pas des certifications NF et Phi. Il est ainsi préconisé de bien vérifier le produit à sélectionner afin d’assurer qu’il corresponde aux objectifs et du logement. Aussi, si vous souhaitez profiter de l’aide MaPrimeRénov, il faudra privilégier le rendement NF.
Les différents types d'échangeurs de VMC double flux
Lors de votre choix, vous aurez plusieurs types d’échangeurs de VMC double flux à votre disposition. Ils se distinguent généralement par le taux de rendement offert. - L’échangeur à plaque à courant croisés offre un rendement relativement faible, entre 50 et 60 %. - L’échangeur à plaque à contrecourant est plus performant avec un rendement de 70 à 90 %. - L’échangeur à contrecourant enthalpiques est composé d’éléments qui peuvent récupérer l’humidité de l’air extrait pour l’insuffler à l’air entrant. Son autre avantage est qu’il peut fonctionner sans batterie de pré chauffage à une température inférieure à -15°C. L’échangeur rotatif offre les mêmes avantages que l’échangeur enthalpique. Pour trouver une VMC double flux offrant le meilleur rendement, faites confiance à Brink ClimateSystems.