La pompe à carburant ou distributeur de carburant est un élément indispensable des stations d’essence. Elle permet de ravitailler les voitures et les clients en carburant de façon pratique et rapide. Pour fonctionner, cet équipement est composé de plusieurs pièces indissociables, du pistolet au calculateur, en passant par la pompe volumétrique. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le fonctionnement mécanique d’une pompe à carburant.
La station-service
Avant toute chose, il serait important de rappeler ce qu’est exactement une station-service. Ainsi, il s’agit d’une infrastructure pétrolière qui est généralement installée sur le bord d’une route ou d’une autoroute. Elle est, en principe, destinée à fournir du carburant aux automobilistes. Mais elle remplit également quelques autres fonctions, comme l’entretien et la maintenance des véhicules, la réparation et l’entretien des pneus, etc. Il est également courant de trouver un commerce au sein d’une station de carburant.
La pompe à carburant
La pompe à carburant est aussi appelée volucompteur dans le jargon professionnel. À première vue, elle constitue une seule pièce dotée de pistolet et d’écran. Mais en fait, il s’agit d’un assemblage de dispositifs techniques qui ne sont pas très compliqués. L’ensemble de ces dispositifs forme la partie principale du distributeur de carburant. En d’autres mots, c’est sa partie mécanique.
Les composants d’une pompe à carburant
Le premier composant de la pompe à carburant est sans aucun doute le moteur. C’est le cœur qui fait fonctionner l’appareil, notamment le groupe hydraulique. À son tour, le moteur est aussi constitué par plusieurs dispositifs. - La pompe volumétrique est, sans grande surprise, la partie qui aspire le carburant dans la cuve. Elle peut fonctionner sans interruption. Mais il faut noter qu’elle ne renvoie le liquide à votre réservoir qu’en cas de demande d’un usager. Autrement dit, elle s’actionne par commande. - Le bypass ou clapet anti retour est un accessoire qui sert à stopper la pompe volumétrique, soit l’aspiration du carburant dans la cuve. Grâce à ce clapet, la pompe peut fonctionner en continu en circuit fermé dès que vous obtenez la quantité de carburant souhaitée. - La pompe à vide, également nommée système de récupération des vapeurs, est un composant obligatoire pour chaque station-service. Elle sert à aspirer les vapeurs au niveau du pistolet avant de les renvoyer dans la cuve, particulièrement pour les carburants sans plomb. La pompe à vide est une obligation dans le but de lutter contre la pollution et de préserver l’environnement. - Les flotteurs, généralement au nombre de deux, permettent de contrôler les flux de carburant et d'air. C’est grâce à eux que nous obtenons uniquement de l’essence ou du gasoil lors de l’aspiration, et non de l’oxygène. En effet, les flotteurs ont la capacité de séparer précisément le circuit du carburant et de l’air lorsque nous activons la pompe volumétrique pour aspirer le liquide. Il faut aussi noter que la pompe à carburant dispose d’autres appareils, en plus des dispositifs susmentionnés. Au-delà de l’écran qui affiche le prix à payer et la quantité de carburant aspirée, elle est aussi équipée d’un appareil de calcul. C’est cet élément qui permet de vous faire payer le juste prix.