A la découverte des cacahuètes
La première chose à savoir sur les cacahuètes est qu'il ne s'agit pas d'un fruit à coque. Tout le monde pense qu'il s'agit d'une noix, mais c'est en fait une légumineuse, comme les lentilles ou les pois chiches. "La cacahuète est la graine comestible de la plante Arachia hypogaea de la famille des légumineuses", rapporte Yéssica Ruiz, membre du conseil d'administration du Collège officiel des diététiciens-nutritionnistes de la Communauté valencienne (Codinucova) et diététicienne-nutritionniste, Cependant, "sa composition particulière la rend plus proche de la composition nutritionnelle des fruits à coque". Les cacahuètes ont longtemps été considérées comme l'un des fruits à coque les plus pauvres par rapport à d'autres comme les noix, les noisettes ou les pistaches. En réalité, le beurre de cacahuète d'un aliment très intéressant d'un point de vue nutritionnel et, selon les experts, il devrait faire partie de tout régime alimentaire équilibré.
Les bienfaits du beurre de cacahuète
En termes de composition, voici quelques avantages des cacahuètes pour la santé : Protéines :
Comme elles appartiennent botaniquement à la famille des légumineuses, elles contiennent une proportion assez élevée de protéines (25 %), ce qui en fait une source importante de protéines végétales.
Graisses : Comme les autres fruits à coque, elles sont riches en graisses (près de 50 %). Toutefois, le profil lipidique est considéré comme sain pour le cœur, car il est principalement basé sur des acides gras insaturés (50 % monoinsaturés et 30 % polyinsaturés). Fibres : Source de fibres (≈8g), principalement de type insoluble, le beurre de cacahuète peut contribuer à favoriser la motilité intestinale et à lutter contre la constipation. Vitamines et minéraux :
Source importante de certains minéraux comme le magnésium et le phosphore et de certaines vitamines comme la vitamine E et la niacine.
Tout cela "contribue à maintenir la santé cardiovasculaire et le système immunitaire et garantit également l'apport en protéines pour toutes les personnes qui ont besoin d'augmenter leur consommation, comme les sportifs.
D’autres avantages à connaître
Mais ce n'est pas tout, la cacahuète est également un allié pour les femmes enceintes, grâce à sa teneur élevée en acide folique (vitamine B9 responsable du bon développement du fœtus), et améliore l'humeur et le sommeil, car, en tant que légumineuse, elle fournit du tryptophane, un acide aminé essentiel utilisé par notre cerveau pour produire de la sérotonine, un neurotransmetteur qui stabilise l'humeur et le sommeil. De plus, comme les cacahuètes ont un faible indice glycémique, elles peuvent faire partie du régime d'un diabétique et, grâce à leur pouvoir rassasiant, elles peuvent être incluses dans les régimes amaigrissants. De plus, comme elle contient des nutriments tels que l'arginine, le magnésium et le potassium, elle peut également contribuer à améliorer les performances sportives. Tous ces avantages font du beurre de cacahuète un produit très intéressant et sain, à condition qu'elle soit consommée avec modération et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Il ne faut pas oublier que, bien que ses graisses soient saines et qu'elle soit riche en protéines, c'est un aliment à forte densité calorique, donc si nous en faisons trop et que nous ne contrôlons pas la poignée ou la cuillerée de beurre de cacahuète, il est facile de dépasser les calories et de prendre du poids ou de ralentir la perte de poids.